Portraits

Le commanditaire, c’est l’entreprise, le client, c’est la personne photographiée. Voilà qui pourrait résumer une de mes approches du portrait corporate en entreprise.

Être photographe, pardonnez cette lapalissade, c’est faire des photos ! Le portrait corporate prend différentes formes en fonction de la nature de l’entreprise, start-up, multinationale, entreprise locale, association, institution ou organisme : toutes ont en commun de vouloir communiquer sur leur décideurs et collaborateurs. L’observation d’une photographie est souvent brève, c’est pourquoi le photographe corporate se doit d’être efficace dans sa composition, pour viser juste et marquer l’esprit de celui qui regarde.

Nous autres photographes, nous sommes un lien entre les différents services et la tête de l’entreprise qui nous passe commande, nous arrivons avec notre bonne humeur et notre désir du travail bien fait. Nous sommes des faiseurs d’Ambassadeurs. Oui ! notre métier est de fabriquer un beau portrait qui marchera toujours devant vous et vous précédera sur les réseau sociaux. Voilà le but de notre métier : faire de belles images qui vous servent et vous représentent. Et qui dit ambassadeur, dit excellence !

Portraits Corporate Paris

Qu’est-ce qui différencie un portrait Corporate, d’un portrait classique ? A priori rien ! C’est avec le même engagement professionnel que je traite l’ensemble de mes clients que cela soit pour des publications professionnelles ou bien magazine. Cependant le portrait Corporate à des codes, qu’il faut certes savoir briser certaines fois afin de gagner en visibilité et se démarquer sur les réseaux sociaux. Mais le fondamental : c’est la personne photographiée ! C’est elle qui prime ! Le voila le premier plan du portrait photographique Corporate, que cela soit le grand-patron ou un collaborateur essentiel, un bon portrait corporate est celui qui sert la personne photographiées et pourtant véhicule le collectif de l’entreprise.

Portrait sur le salon SILMO, salon international de toute la filière optique ©Sacha LENORMAND Phoographe Paris

Pour voir plus d’images de cette série.

Série photos corporate

Quelle est l’importance de l’arrière-plan dans un portrait ? Le choix du décor est capital pour contextualiser un portrait et renforcer la narration de l’image ! Certes c’est sur la personne photographiée que doit se concentrer l’essentiel de l’attention. Mais la gestion du « background » est prépondérante pour donner du contexte à l’image et lui permettre de se démarquer et d’en raconter d’avantage sur la personne et son entreprise.

Portrait en entreprise photographe professionnel à Paris ©Sacha LENORMAND
Portrait Corporate sur fond naturel

Série de portraits corporate sur fond naturel pour l’Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise

Portrait Corporate en entreprise
Portrait en studio extérieur pour le CCFD Terre Solidaire

Série de portrait pour le CCFD Terre Solidaire

Portrait Corporate à Paris

Photos de groupes

Si l’on considère une photo de groupe comme un portrait à plusieurs personnes, le défi est que l’ensemble des personnes présentes sur l’image se plaisent. Bien sûr, Photoshop fait des merveilles… à condition que la prise de vue soit bonne. Avec cette autre objection qu’une retouche prendra plus de temps et sera toujours moins réussie qu’une bonne prise de vue.

Photo de groupe corporate avec éclairage studio

Trombinoscope Paris

Trombinoscope réalisé sur le site de l’entreprise. Le fond blanc est parfait pour l’intégration des portraits sur les sites corporate et pour les photos de profils des collaborateurs. Voir ici la fiche technique pour réaliser un studio pour des portraits corporate. Page trombinoscope : http://dev01.sachalenormand.com/trombinoscope/